Le Travail de la Vigne

Jean-Paul prend le plus grand soin de la vigne afin qu’elle exprime le meilleur d’elle-même et qu’elle produise des raisins d’une très forte maturité. Elle permettra de lancer
des macérations carboniques très longues et à basse température, qui donneront ce style incomparable au domaine : des vins croquants, riches et de belle longueur.

EnHiver

Sur les 80 parcelles du domaine, un soin manuel est apporté à chaque pied de vignes.
La culture de la vigne est traditionnelle : pré-taillage et évacuation des bois, taille de la vigne du 1er décembre au 30 mars avec sept personnes réparties sur les différents terroirs. Quelques labourages sont effectués en fin d’année sur les parcelles de vins naturels. A cette période, le replantage des piquets et l’entretien des tuteurs et palissages sont réalisés.

DuPrintemps à l’été

Une sélection des bourgeons (Haut des bois) est faite sur les parcelles à vigueur plus forte. Les pieds de vignes sont aérés, dégageant la terre. De là, on opère au rebrochage des pieds défectueux par des jeunes plants. Chaque pied est contrôlé dans toutes les parcelles par des marquages annuels. Un soin adapté à chaque parcelle est assuré par le travail de cinq personnes, ce qui permet aux grappes de se nourrir de la minéralité des sols.

 

Fin d’étéAu début de l’automne…

Une période d’examen des grappes, parcelles par parcelles, permet d’établir un diagnostic de l’état sanitaire de la vendange. La planification et la date des vendanges sont déterminées à ce moment-là. Les vendanges manuelles sont assurées par une troupe de 50 personnes (étudiants et saisonniers venant de différents pays européens). La vendange est acheminée directement à la cuverie, perpétuant ainsi une tradition séculaire beaujolaise.